Transport / Logistique / Distribution
Quels sont les problèmes de notre société d’échange dans le transport, la logistique et la distribution ?
Aujourd’hui le transport souffre d’un trop grand volume d’échange. Il est responsable entre le routier, l’aérien et le maritime de près de 20 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Le tout en constante augmentation et fonctionnant presque exclusivement au pétrole. La guerre commerciale a incité à délocaliser massivement dans les pays qui ont une main d’œuvre bon marché. Les entreprises les plus compétitives, souvent située en Asie, ont inondé les marchés occidentaux. Certains produits font le tour du monde entre l’extraction de ressources, la transformation, l’assemblage avant d’être livré au consommateur.
Quels sont les avantages d’une société du partage dans le transport, la logistique et la distribution ?
Sans main d’œuvre bon marché propres à certains pays, les productions se développerait à proximité. Les ressources naturelles, considérées comme patrimoine commun, ne transiteraient à longue distance qu’en cas de nécessité, les axes de transits ayant été largement développés à travers le monde.
Des transports en communs modernes et écologiques aux services de livraisons à domicile (1 camion qui livre 100 personnes vaut mieux que 100 personnes qui se déplacent pour emporter). Libérée de la concurrence, la collaboration permettrait d’ajouter à cela un système de gestion des transports à la pointe. Il serait développé pour optimiser l’ensemble des échanges humains des ceintures agricoles autours des zones urbaines jusqu’à travers le globe.
Objectifs de mon assemblée Transport / Logistique / Distribution ?
- Revoir les enjeux du secteur en vue de sa future organisation.
- Sensibiliser les acteurs de ce domaine (entreprises, mouvements citoyens, associations et habitants) aux avantages d’une société du partage en matière de transport, logistique et de distribution.
- Contribuer à la mise en place de projets concrets allant en faveur d’un monde post-monétaire.
En attendant la transition, les assemblées sont invitées à réaliser tout types d’actions vers l’autonomie et la gratuité pour créer du lien, un état d’esprit, une dynamique et montrer l’exemple !
Gardons à l’esprit qu’il est prioritaire de se rassembler massivement afin de pouvoir faire une transition.
La solution aux dérives du système marchand et à la majeure partie des enjeux mondiaux, réside dans la transition vers un monde post-monétaire.
Attendre d’être autonomes « hors système » pour nous débarrasser de l’argent nous empêchera certainement de le faire un jour : une part infime de la population a la capacité d’atteindre l’autonomie (manque de temps, d’argent, d’énergie, de terrain, de santé, d’outils, de connaissances). => l’Humanité est autonome, en tout, aujourd’hui !
Exemple d’actions à mener dans mon assemblée :
Sensibiliser les acteurs du secteur sur les enjeux d’une société du partage et les avantages du Grand Projet.
Participer ou organiser des événements (salons, rencontres, projection discussion) dans le transport, la logistique ou la distribution pour rassembler davantage.
S’organiser par profession pour offrir des services mensuel gratuits et proposer aux membres du Grand Projet d’en bénéficier.
Favoriser le covoiturage.
Grâce à l’application MOCICA rapprocher l’offre de la demande avec les biens et services proposé dans votre voisinage.
Vous êtes une associations ou un particulier et vous souhaitez contribuer ?
Rejoignez dès maintenant votre groupe près de chez vous.