Économie / Ressources / Énergie

Quels sont les problèmes de notre société d’échange dans l’économie, les ressources, l’énergie ?

Ce secteur représente sans doute celui qui nécessite le plus, et de manière urgente, l’avènement d’une société de partage pour résoudre les crises qu’il traverse.

3 enjeux majeures préoccupent les personnes à l’heure actuelle :

  • La crise de l’économie :

    Les inégalités financières sont à un niveau record de plus sur fond de crise économique majeure. Nous touchons du doigt les conséquences de l’héritage, qui donne lieu sur le long terme à une concentration de l’argent entre les mains des mêmes personnes (héritage + capital = système d’entonnoir). Les 1% le plus riches détiennent 2 fois la richesse de 6,9 milliards d’êtres humains.
    D’un autre côté, la guerre économique que se livrent les pays incitent à produire toujours plus de P.I.B. pour maintenir le modèle économique et rester compétitifs.
    Ce qui donne lieue en conséquence à toute cette surconsommation, publicités, destruction de l’environnement et épuisement des ressources.

  • La crise de l’énergie :

    Les économistes et les politiciens tablent sur la croissance verte et l’innovation pour nous sortir de l’impasse dans laquelle se trouve l’humanité face à sa dépendance aux carburants fossiles. Comment croire à une solution en parfait désaccord voir opposé à la logique environnemental ? La croissance verte signifie toujours produire plus ! Or, la production est complètement corrélée avec les besoins énergétiques des peuples. Quand l’un augmente, l’autre aussi.

  • La crise des ressources :

    L’humanité est en croissante augmentation de ses capacités de productions. Ces dernières atteignent un potentiel aujourd’hui mettant en péril notre écosystème et donc l’avenir de l’humanité. La frénésie de notre consommation insufflée par la dynamique marchande induit une consommation démesurée de nos ressources.