Économie / Ressources / Énergie

Quels sont les problèmes de notre société d’échange dans l’économie, les ressources, l’énergie ?

Ce secteur représente sans doute celui qui nécessite le plus, et de manière urgente, l’avènement d’une société de partage pour résoudre les crises qu’il traverse.

3 enjeux majeures préoccupent les personnes à l’heure actuelle :

  • La crise de l’économie :

    Les inégalités financières sont à un niveau record de plus sur fond de crise économique majeure. Nous touchons du doigt les conséquences de l’héritage, qui donne lieu sur le long terme à une concentration de l’argent entre les mains des mêmes personnes (héritage + capital = système d’entonnoir). Les 1% le plus riches détiennent 2 fois la richesse de 6,9 milliards d’êtres humains.
    D’un autre côté, la guerre économique que se livrent les pays incitent à produire toujours plus de P.I.B. pour maintenir le modèle économique et rester compétitifs.
    Ce qui donne lieue en conséquence à toute cette surconsommation, publicités, destruction de l’environnement et épuisement des ressources.

  • La crise de l’énergie :

    Les économistes et les politiciens tablent sur la croissance verte et l’innovation pour nous sortir de l’impasse dans laquelle se trouve l’humanité face à sa dépendance aux carburants fossiles. Comment croire à une solution en parfait désaccord voir opposé à la logique environnemental ? La croissance verte signifie toujours produire plus ! Or, la production est complètement corrélée avec les besoins énergétiques des peuples. Quand l’un augmente, l’autre aussi.

  • La crise des ressources :

    L’humanité est en croissante augmentation de ses capacités de productions. Ces dernières atteignent un potentiel aujourd’hui mettant en péril notre écosystème et donc l’avenir de l’humanité. La frénésie de notre consommation insufflée par la dynamique marchande induit une consommation démesurée de nos ressources.

Quels sont les avantages d’une société du partage dans l’économie, les ressources, l’énergie ? ?

Une société du partage permettra instantanément de résoudre les inégalités financières et mettra un terme à cette course à la consommation.

Cela permettra de conduire à une baisse massive et immédiate de la consommation d’énergie (économie de Co2, ressources et déchet) à laquelle s’ajoute l’arrêt des infrastructures financières (économie de Co2 ressources et déchets). De plus, la collaboration mondiale sur la recherche et le développement permettra une révolution de l’innovation, tandis que les ressources seront sujettes à une répartition mondiale équitable et juste.

Economie, ressources et énergie dans le grand projet du mocica

Objectifs de mon assemblée Economie / Ressources / Energie?

  • Revoir les enjeux du secteur en vue de sa future organisation.
  • Sensibiliser les acteurs de ce domaine (mouvements citoyens, associations et habitants) aux avantages d’une société du partage en matière d’économie, ressources et énergies.
  • Contribuer à la mise en place de projets concrets allant en faveur d’un monde du partage et de la gratuité dans l’économie, les ressources et l’énergie.
En attendant la transition, les assemblées sont invitées à réaliser tout types d’actions vers l’autonomie et la gratuité pour créer du lien, un état d’esprit, une dynamique et montrer l’exemple !


Gardons à l’esprit qu’il est prioritaire de se rassembler massivement afin de pouvoir faire une transition.

La solution aux dérives du système marchand et à la majeure partie des enjeux mondiaux, réside dans la transition vers un monde post-monétaire.

Attendre d’être autonomes « hors système » pour nous débarrasser de l’argent nous empêchera certainement de le faire un jour : une part infime de la population à la capacité d’atteindre l’autonomie (manque de temps, d’argent, d’énergie, de terrain, de santé, d’outils, de connaissances). => l’Humanité est autonome, en tout, aujourd’hui !

Exemple d’actions à mener dans mon assemblée :

  • Sensibiliser les acteurs du secteur sur les enjeux d’une société du partage et les avantages du Grand Projet.

  • Participer ou organiser des salons, rencontres, débats sur l’économie les ressources ou les énergies pour rassembler davantage.

  • S’organiser par profession pour offrir des services mensuel gratuits et proposer aux membres du Grand Projet d’en bénéficier.

  • Organiser une place de partage et/ou bibliothèques partagées d’outils et accessoires.

  • Créer des ateliers de fabrication d’énergies alternatives, low-tech ou de montage photovoltaïque en auto-consommation.

Vous êtes une associations ou un particulier et vous souhaitez contribuer ?
Rejoignez dès maintenant votre groupe près de chez vous.

REJOIGNEZ LES MEMBRES PRES DE CHEZ VOUS ET…

Co-créez dès maintenant votre autonomie future.

Je rejoins mon groupe local
Informatique et numérique dans le grand projet du mocica
Le tourisme et le spectacle dans le grand projet du mocica
entretien réparation recyclage dans le grand projet du mocica
Economie, ressources et énergie dans le grand projet du mocica
Paix droit et protection dans le grand projet du mocica
la gestion et l'administration dans le grand projet du mocica
transport logistique et distribution dans le grand projet du mocica
Rejoindre une assemblée du grand projet mocica