Notes :

Les éléments présentés ci dessous, sont mis en place par défaut pour permettre aux assemblées de déjà pouvoir s’organiser. Ils peuvent être modifiables, adaptables et évolutifs en fonction des choix des habitants.

Sommaire :

Est ce que l’Organisation Démocratique Globale est politique?

Le Grand Projet ne s’inscrit pas dans les mouvements politiques traditionnels.

En revanche l’Organisation Démocratique Globale qui permettra aux peuples de prendre des décisions revêt un caractère politique avéré. En effet, il à même l’ambition de fédérer la majorité de l’humanité et encourage comme son nom l’indique, le passage à une Organisation Démocratique Globale. Inspirée des principes de Sociocratie et de Démocratie qui puise en chacun d’eux les éléments à la foi nécessaire au bon sens pour s’organiser tout en laissant le choix au peuple de faire force de proposition et modification. Il s’agit non pas d’un parti politique mais bien d’une nouvelle forme de gouvernance partagée.
La particularité de ce type d’organisation et qu’elle est construite en réseaux et sans dirigeants. Les décisions sont prises par les assemblées en recherche de consentement ou à défaut par vote des habitants.

Pourquoi fonctionner en assemblées ?

Les assemblées de l’Organisation Démocratique Globale (O.D.G.) permettent :
1) de proposer une alternative au mode de gouvernance pyramidal classique constitué
d’une combinaison plus ou moins formelle de votes majoritaires et de décisions
autocratiques.
2) de favoriser la mise en œuvre de processus de démocratie