window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-87262117-1');
[layerslider id="6"]
Foire aux questions2022-06-18T18:20:42+02:00

Les questions qu’on se pose sur une société sans argent.

Pour commencer, il n’est pas toujours évident de se faire une idée d’une société sans argent. En effet, Il est difficile de remettre en question ce système, tellement l’argent est présent dans nos sociétés depuis longtemps.

Pourtant, ce changement est la clé pour une évolution de notre civilisation, et nécessaire face aux enjeux actuels de la planète.

D’autre part, ce ne sera pas un monde parfait et de nombreux ajustements vont devoir être décidés ensemble. En revanche, cela régule les problématiques majeures actuelles, tout en ouvrant de nouveaux horizons sur des bases plus saines.

Enfin, vous trouverez ici des réponses aux interrogations les plus courantes concernant une société sans argent.

Ensuite, il est à noter que le Grand Projet est ouvert et participatif. De ce fait, certaines réponses devront être décidées ensemble. En effet, le Grand Projet propose un système où les potentiels humains peuvent s’exprimer librement. En conséquence, on ne peut pas imposer en contrepartie un cadre strict et formel.

Pour finir, si votre question ne trouve pas réponse dans ces lignes, écrivez-nous.

QU’EN EST-IL DE LA DECROISSANCE ?2022-06-03T11:18:47+02:00

Aujourd’hui le terme décroissance devient de plus en plus commun. En effet, la performance d’un système marchand repose sur la croissance, les ventes et le profit. Ce système, couplé à la mondialisation, créé immanquablement l’épuisement des ressources. Or, on se rend compte que la croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible.
Ce leurre, qui est la base du modèle de société actuel, montre ses limites. Du coup, les dirigeants expliquent qu’il va falloir penser au pire. Ce qui veut dire diminuer son niveau de vie. Ce qui est plutôt amer pour tout le monde.

Le modèle non marchand du Grand Projet, n’est pas basé sur la croissance ou les bénéfices pour vivre. De plus, il peut allier durabilité, connaissance, modernité et stabilité, tout en préservant le confort.

Enfin, dans la société de demain, nous changerons nos modes de vie pour nous adapter au nouveau contexte. Ce qui est complètement différent de devoir décroître. Ainsi, avec un mode de vie sobre, cohérent et harmonieux, il n’y a pas de sentiment de frustration, mais plutôt de raison.

EST-CE QUE CE SERA LE RETOUR DU TROC ?2021-08-18T08:07:53+02:00