Informatique / Numérique
Quels sont les problèmes de notre société d’échange dans l’informatique et le numérique ?
L’impact du numérique sur l’écologie est de l’ordre de 7% de la production d’électricité mondiale. Là encore le système marchand fait sont œuvre au travers d’une recherche toujours accrue pour nous faire consommer de plus en plus de numérique.
Obsolescence programmée, campagne marketing, innovations fréquentes et créations de besoins artificiels auront bien vite épuisé le stock de terre rares nécessaire à leur production.
Nous en arrivons même à proposer à nos enfants dès leurs naissance, des jouets qui ressemblent à des tablettes, téléphones ou autres objets connectés pour les rendre accros dès le plus jeune âge. Pourtant, les études scientifiques ont montrées de manière formelles les méfaits des écrans sur le développement du cerveaux avant la fin de sa croissance.
Que dire encore du trading à haute fréquence ou des bitcoins dont l’usage utilise autant d’énergie électrique que la Suède ou la Suisse.
Quels sont les avantages d’une société du partage dans l’Informatique et le Numérique ?
Libérés des contraintes de l’argent, le secteur sera libre de se concentrer sur des besoins utiles et ne cherchera plus à nous rendre accros par tous les moyens.
L’impact sur l’économie d’énergie et l’environnement sera considérable. « Le numérique nous rapproche des personnes éloignées mais nous éloigne des personnes proches ».
Une société du partage permettra par un usage modéré du numérique, d’équilibrer cette expression.
Objectifs de mon assemblée Informatique / Numérique?
- Revoir les enjeux du secteur pour s’orienter vers un usage raisonné et sain du numérique.
- Sensibiliser les acteurs de ce domaine (mouvements citoyens, associations et habitants) aux avantages d’une société du partage en matière d’informatique et numérique.
- Contribuer à la mise en place de projets concrets allant en faveur d’un monde du partage dans l’informatique et le numérique.
Gardons à l’esprit qu’il est prioritaire de se rassembler massivement afin de pouvoir faire une transition.
La solution aux dérives du système marchand et à la majeure partie des enjeux mondiaux, réside dans la transition vers un monde post-monétaire.
Attendre d’être autonomes « hors système » pour nous débarrasser de l’argent nous empêchera certainement de le faire un jour : une part infime de la population à la capacité d’atteindre l’autonomie (manque de temps, d’argent, d’énergie, de terrain, de santé, d’outils, de connaissances). => l’Humanité est autonome, en tout, aujourd’hui !
Exemple d’actions à mener dans mon assemblée :
Collaborer aux mises à jour du site www.mocica.org ou de l’application app.mocica.org du Grand Projet.
Sensibiliser les acteurs du secteur sur les enjeux d’une société du partage et les avantages du Grand Projet
Participer ou organiser des salons, rencontres, débats sur la communication ou l’information pour rassembler davantage.
S’organiser par profession pour offrir des services mensuels gratuits et proposer aux membres d’en bénéficier.
Vous êtes une associations ou un particulier et vous souhaitez contribuer ?
Rejoignez dès maintenant votre groupe près de chez vous.