Enseignement / Recherche
Quels sont les problèmes de notre société d’échange dans l’enseignement et la recherche ?
L’éducation prépare au monde marchand. Basée le plus souvent sur le classements plutôt que les acquis, elle incite dès le plus jeune âge l’esprit de compétition à défaut de celui de collaboration.
Faute de moyens financiers, certains étudiants ne suivront pas le parcours de leur vie et la société ne bénéficiera pas de leurs vrais talents.
Et combien d’étudiants doivent cumuler un emploi parallèlement à leurs études ? N’est ce pas déjà assez difficile ?
Dans un monde marchand, la recherche se concentre en premier lieu sur ce qui rapporte de l’argent. Certaines entreprise n’hésitent pas à falsifier des résultats de recherche quand les enjeux financiers sont importants. Les découvertes ne sont pas toujours partagées pour protéger la rentabilité d’un brevet.
Quels sont les avantages d’une société du partage sur l’enseignement et la recherche ?
L’accès aux études pour tous, une science sans conflit d’intérêt financier et le partage du savoir, permettront certainement un bond en avant de ce domaine.
Nous avons les capacités d’organiser la gratuité de la connaissance, synonyme d’accroissement du nombre de citoyens, compétents, et au final le décuplement du progrès de la société.

Que faire dans mon assemblée Enseignement / Recherche?
- Revoir les enjeux du secteur pour s’orienter vers le partage du savoir et de connaissance.
- Sensibiliser les acteurs de ce domaine (mouvements citoyens, associations et habitants) aux avantages d’une société du partage en matière d’enseignement et recherche.
- Contribuer à la mise en place de projets concrets allant en faveur d’un monde du partage dans l’enseignement et la recherche.
Gardons à l’esprit qu’il est prioritaire de se rassembler massivement afin de pouvoir faire une transition.
La solution aux dérives du système marchand et à la majeure partie des enjeux mondiaux, réside dans la transition vers un monde post-monétaire.
Attendre d’être autonomes « hors système » pour nous débarrasser de l’argent nous empêchera certainement de le faire un jour : une part infime de la population à la capacité d’atteindre l’autonomie (manque de temps, d’argent, d’énergie, de terrain, de santé, d’outils, de connaissances). => l’Humanité est autonome, en tout, aujourd’hui !
Exemple d’actions à mener dans mon assemblée :
Vous êtes une associations ou un particulier et vous souhaitez contribuer ?
Rejoignez dès maintenant votre groupe près de chez vous.













