Le Grand Projet
Une société de partage pour résoudre les principaux enjeux mondiaux.
Présentation vidéo courte
L’idée du Grand Projet
Le Grand Projet est né du travail d’un groupe de réflexion qui cherche à mettre un terme aux dérives écologiques, économiques, sociales et humaines insoutenables que traverse notre société.
En établissant le constat, il apparaît clairement que l’argent (le système marchand) est à la base de toutes les inégalités sociales, la faim dans le monde, l’inaction climatique des gouvernements, la concentration des richesses qui atteint des sommets ainsi que de nombreuses autres dérives.
“Ce n’est pas l’argent le problème ! Ça n’est qu’un outil, il suffit de bien l’utiliser.”
“L’argent n’est pas comparable à un outil, il n’est pas maitrisable, il oblige à faire des bénéfices, il nous confronte dans une guerre commerciale et engendre des inégalités”.
Un monde sans argent !
Afin de résoudre les grands enjeux de notre société moderne, le MOCICA (Association loi 1901) présente le Grand Projet.
Le Grand Projet est une proposition de système de partage au lieu du système d’échange.
Découvrez la plus formidable proposition de changement possible pour l’humanité et participez à la création d’un environnement meilleur, d’une gestion ajustée de nos ressources, d’une société plus juste et équitable.
Vous pourrez enfin vous sentir épanoui et en accord dans un monde libéré des contraintes de l’argent et basé sur l’entraide, la démocratie citoyenne et le partage des ressources disponibles.
À tous ceux qui souhaitent non pas un changement dans la société, mais un changement de société, découvrez comment votre choix d’aujourd’hui peut créer le monde de demain. Rejoignez le Grand Projet dès maintenant.
Le Grand Projet.
Dès qu’un nombre suffisant de personnes dans le monde aura rejoint le mouvement, nous déterminerons ensemble les modalités de fonctionnement et le jour de la transition.
Lorsque nous serons majoritaires, nous pourrons valider officiellement notre engagement au travers d’un consentement global qui permettra d’organiser la transition entre la société marchande et la société de partage.
Passé ce jour, chacun exercera sa vocation aux autres, sans utiliser d’argent.
Les ressources seront partagées dans le respect de la planète et de ses habitants.
Les efforts dans les secteurs qui ne trouvent pas de volontaires seront partagés également.
Enfin, la démocratie citoyenne prendra place au sein de l’organisation démocratique globale. (O.D.G.) Elle permettra à chacun de prendre part aux décisions qui le concernent. C’est-à-dire du niveau local (son quartier) jusqu’à l’échelon global (le monde).
Un système de partage ça veux dire quoi ?
Cela veut simplement dire que la civilisation évolue.
La société n’est plus basée sur un système monétaire, dont le seul but est de grossir, souvent au détriment de l’égalité ou de l’équité. Au contraire, notre société prend conscience de sont interdépendance globale et agit à l’échelle mondiale comme une seule famille en partageant équitablement les ressources disponibles.
Le système de partage permettra de résoudre la majorité des risques et dérives du système actuel (voir Le Grand Projet).
Pour expliquer autrement, nous arrêtons avec l’usage de l’argent pour le remplacer par le partage.
Que partage-t-on?
Le Grand Projet en 3 étapes
Rassemblement
Tout d’abord, adhérons massivement au projet.
Ensuite, parlons-en avec nos réseaux, amis, proches, etc.
Il est également possible de rejoindre ou créer son groupe local sur l’application, puis mettre en place des actions et des ateliers (Passer à l’action).
Enfin, nous préparons notre autonomie future (alimentaire, énergétique, etc.) et envisageons les différentes modalités d’organisation dans nos assemblées citoyennes (Rejoindre une assemblée).
Préparation / Organisation
Nous préparons et organisons notre société non marchande.
Au travers de nos assemblées locales, nous choisissons ENSEMBLE nos modalités d’organisation et d’autonomie.
Transition
Massivement, le même jour, nous continuons nos activités dans nos domaines de connaissance habituels mais sans utiliser d’argent.
Puis nous mettrons en place ce qui a été décidé collectivement à l’étape 2.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Est ce que l’argent est la cause de la majeure partie des problèmes humains aujourd’hui ?